Mot président
Bonjour à toutes et à tous,
2024 : quatrième année de l’Association des Propriétaires du Mariet qui œuvre pour la préservation de l’alpage, de la forêt et des chalets.
L’année qui vient de s’écouler a vu l’ouverture de deux projets importants :
- Le projet « Ouverture de l’Alpage » a démarré : le cubage des sapins a été fait, le dossier de demande de subvention a été accepté par le PNR (Parc Naturel Régional du massif des Bauges)( reste à obtenir l’accord de la Région), le choix du forestier et planning d’exploitation ont été validés.
- Une réflexion a été engagée avec Madame Caroline SALOMON du PNR sur les moyens à mettre en œuvre par les entreprises forestières qui exploitent dans les zones sensibles afin d’éviter les dégradations… (intervention pendant saisons sèches, états des lieux, etc…).
Bien-entendu l’entretien de la boucle du lac et la communication aux visiteurs se sont poursuivis.
Si nous constatons une nette amélioration des relations avec les visiteurs, nous avons malheureusement aussi constaté de nouvelles sources de désagréments :
- La circulation de motos et de quads qui prennent l’alpage du Mariet pour un terrain de jeux au détriment des propriétaires et des visiteurs avec les risques d’accidents qui en découlent.
- Du vandalisme !!… En effet, le fil de fer lisse mis en place pour baliser la boucle du lac a été coupé à plusieurs endroits, les morceaux de fils de fer laissés à l’abandon dans les bois le long du sentier !!… Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie du Châtelard.
Perspective 2025 :
- Nous poursuivrons les deux projets engagés en 2024, sur l’ouverture d’alpage et les moyens forestiers.
- Maintien de notre collaboration et des bonnes relations avec la mairie d’Arith.
- Nous poursuivrons les actions de communication, d’entretien du sentier etc… Nous continuerons à être vigilants sur la préservation du Mariet. A ce titre, nous pourrions être aidés par la présence du garde-champêtre missionné par la commune sur certaines périodes de l’année.
Encore une fois je compte sur vous car sans votre aide nous ne pourrons pas assurer la pérennité de notre association.
Ensemble préservons cet alpage qui nous est cher………. Le MARIET
Daniel Morand président de l’APM