Ouverture d’Alpage suite

La première phase de l’ouverture de l’alpage du Mariet a débuté le lundi 18 mai pour se terminer le jeudi 21 mai avec la coupe d’une bonne partie des sapins qui envahissaient les parcelles destinées à l’exploitation agricole.

Les bûcherons de la Sté GRDE ont assuré ces coupes en présence chaque jour d’un membre du comité de l’APM et de Laurent Clerc directement concerné par l’exploitation de ses parcelles.

Ces bois vont rester sur place pour le séchage avant d’être broyés sur place et évacués courant du mois de septembre.

Rendez-vous pour la deuxième phase en septembre.

Daniel Morand (président de l’APM)

Balisage sentier

Encore une incivilité sur le balisage du sentier de la boucle du lac, cette fois-ci deux pancartes de suivi de sentier ont été arrachées.

Ces deux pancartes ont été remplacées le jeudi 16 avril par Joël et Patricia…. merci à tous les deux pour cette action.

Tous les membres de l’APM ne comprennent pas de telles incivilités, sachant que tout ce qui  est fait par l’association n’a qu’un seul but, préserver l’alpage et la forêt du Mariet…

Ouverture Alpage suite

Dans le cadre du projet d’ouverture d’alpage, la subvention attribuée par la région AURA est actée, de ce fait, les travaux de coupe des sapins vont commencer prochainement.

Ces travaux seront faits en deux temps, les bois “énergie” seront coupés courant mai pour permettre le séchage et les bois “d’oeuvre” seront coupés en septembre.

Le mercredi 15 avril, avec l’accord des propriétaires concernés, une équipe de bénévoles de l’APM a marqué et repéré tous les bois qui gênent l’exploitation des parcelles et qui sont à abattre… ce qui représente un volume de plus de 300 mètres cube.

Encore une fois, je tiens à remercier les personnes qui ont pris de leur temps pour assurer ce marquage.

Daniel MORAND (président de l’APM)

Assemblée Générale 2026

Le samedi 7 février 2026 a eu lieu l’assemblée générale de l’Association des Propriétaires du Mariet en présence de nombreux adhérents et de madame Trahand maire d’Arith.

Le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité ainsi que le renouvellement de Solène Tasset au poste de secrétaire et de Marcel Joly au poste de secrétaire adjoint, félicitations à tous les deux.

Pour l’année 2026, le projet “Ouverture d’Alpage” se concrétise car nous avons eu une subvention de la région AURA et ainsi nous disposons du financement nécessaire pour le démarrage des travaux ce printemps, le planning reste à être précisé.

Un autre projet sera mis en place concernant l’arrachage de buissons invasifs sur certaines parcelles afin de préserver la biodiversité du lieu.

Enfin les journées d’entretien de la boucle du lac et les demi-journées de communications seront réalisées comme chaque année, le planning reste à définir et nous comptons sur les futurs bénévoles pour nous aider dans ces actions.

Ensemble préservons l’Alpage du Mariet afin que l’harmonie règne entre tous (propriétaires, exploitants, visiteurs….).

Daniel Morand (président de l’APM)

Nouvelle année 2026

A l’aube de cette nouvelle année, le comité de l’APM se joint à moi pour vous présenter tous nos voeux pour 2026; qu’elle soit pour vous, toutes et tous ainsi qu’à vos proches, une année de joie, de partage dans la sérénité, de santé et de réussite dans vos projets.

Je vous remercie d’avoir, par vos adhésions et vos actions en 2025, participé à la préservation de l’alpage du Mariet, car cela à permis de continuer les actions d’entretien et d’informations auprès des visiteurs.

Nous comptons sur vous pour cette nouvelle saison, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le 7 février 2026 pour l’assemblée générale de l’APM… vous recevrez bientôt vos invitations … nous vous attendons nombreux.

Encore BONNE ANNEE 2026….

Pour le comité….   Daniel MORAND (Président de l’APM)

error: Content is protected !!